Trucs et astuces pour prévenir le vol de votre auto

03/07/2018
Trucs et astuces pour prévenir le vol de votre auto

Toujours stationner dans des lieux bien éclairés, emporter tous vos sacs avec vous, bloquer le volant, emporter les papiers du véhicule et bien le verrouiller sont les réflexes à avoir pour éviter le vol. Vous pouvez également installer des accessoires dissuasifs et performants.

Cinq astuces simples et faciles à mettre en œuvre

En France, 110 000 voitures ont été volés sur l’année 2015, soit 300 par jour.
Pour protéger votre voiture, voici 5 astuces :

  1. Choisissez bien votre lieu de stationnement. Garez votre voiture sur une place bien éclairée et sur un axe principal. Le mieux reste d’opter pour un garage fermé ou surveillé. Les voleurs « privilégient » en effet les voitures garées dans de petites ruelles mal éclairées à l’abri des regards indiscrets ;
  2. Ne laissez rien dans votre voiture. Que ce soient des objets de valeur ou non, ne tentez pas les voleurs ! Pensez à enlever entre autres le bras et le câble de votre GPS.
  3. Fermez vitres, portières et coffre à tout moment. Lorsque votre voiture est garée, elle doit toujours être verrouillée. Mais il est préférable de tout fermer même en conduisant pour se protéger des tentatives de « car jacking » (vol violent lorsque le conducteur est à l’intérieur du véhicule).
  4. Ne facilitez pas la tâche aux voleurs: donnez un coup de volant une fois stationné pour bloquer les roues et enclenchez votre frein à main. Cela empêche le remorquage.
  5. Ne laissez pas les badges d’accès ou les papiers de la voiture dans la boite à gant. Un voleur qui entre dans un véhicule ne sera que trop heureux d’y trouver les papiers !

 

Protections supplémentaires : les accessoires antivol

Il existe plusieurs accessoires pour mieux protéger votre voiture contre le vol :

  • L'antivol accroché au volant : ce dispositif manuel basique a fait ses preuves ! Il est préférable d’investir un minimum dans cet achat pour plus de résultats, le moins cher (dans les 10 €), reste dissuasif. Ce sera plus facile pour un voleur de s’en prendre à la voiture d’à côté qui n’en a pas ;
  • L'anti-démarrage électronique : ce système permet de bloquer le démarrage de la voiture. Certains de ces dispositifs sont de série. C’est un bon moyen de dissuasion, mais tâchez toutefois de ne pas laisser votre code dans l’habitacle ;
  • L'alarme sonore: l’alarme est assez efficace, car elle attire l’attention des passants et stresse le voleur. Assurez-vous cependant qu’elle ne soit pas branchée à la batterie du véhicule que le voleur peut déconnecter très facilement ;
  • La puce électronique de repérage de votre voiture. Les progrès techniques concernant ce type d’accessoires sont impressionnants. Vous pouvez maintenant équiper votre voiture d’un système de repérage satellite et commander votre voiture à distance ! Vous recevez un sms suite à une effraction et vous pouvez même éteindre le moteur depuis votre smartphone.

BON À SAVOIR :

Vols de voiture à répétition, résilié non paiement, retrait de permis ? Il n’est pas toujours facile de trouver un assureur qui accepte de couvrir votre véhicule ! Pas de panique : il existe des contrats d'assurance voiture pensés pour les conducteurs dans votre situation.