Simulation d'assurance auto : comment est estimé le prix de votre cotisation ?

13/12/2018
Simulation d'assurance auto : comment est estimé le prix de votre cotisation ?

Que vous souscriviez votre première assurance auto ou que vous souhaitiez changer d'assureur, il est utile de comparer les offres en réalisant des simulations d'assurance. Ces devis en ligne vous permettent d'obtenir une estimation au plus juste du montant de vos cotisations selon votre véhicule, vos antécédents en tant que conducteur (sinistres, malus, résiliation) et les garanties dont vous avez besoin.

Simulation d'assurance auto : comment est estimé le prix de votre cotisation ?Simulation d'assurance auto : comment est estimé le prix de votre cotisation ?Simulation d'assurance auto : comment est estimé le prix de votre cotisation ?

Quels critères pour une bonne simulation d'assurance auto ?

Pour établir une estimation correcte de votre prime d'assurance auto, l'assureur a besoin de renseignements concernant :

  • Le véhicule : Modèle, puissance, ancienneté et côte…
  • Le conducteur : Age, permis, historique au volant…
  • Les garanties souhaitées : Assurance minimum (responsabilité civile) ou garanties additionnelles.

Le montant de votre prime dépend des coûts que vous risquez d'engendrer pour votre assureur : il peut prévoir ceux-ci en se basant sur l'ensemble de ces informations.

Les caractéristiques de votre véhicule

Vos cotisations seront plus importantes si votre véhicule est considéré à risque :

  • Si votre voiture est puissante car le risque d'accident est accru ;
  • Si votre voiture a de la valeur car les montants à rembourser en cas de réparation ou de remplacement seront plus importants.

Il vaut donc mieux faire le choix d'une petite citadine si vous voulez faire baisser vos cotisations !

Votre profil en tant que conducteur

Votre profil en tant que conducteur est également déterminant dans le calcul de votre prime. Les primes de certains assurés sont plus importantes notamment pour :

  • Les jeunes conducteurs (surprime jusqu'à 100%) ;
  • Les circonstances aggravantes type délit de fuite, suspension de permis, sur-sinistralité (surprimes cumulées pouvant aller jusqu'à 400 %).

› En savoir plus : La résiliation d'assurance auto pour sur-sinistralité

La zone habituelle de circulation comme l'usage du véhicule sont aussi des variables prises en compte dans le calcul :

  • Les accidents sont plus fréquents dans les concentrations urbaines, le prix de l'assurance auto y est donc plus important ;
  • Usage strictement personnel ou déplacement professionnel… Là encore, l'utilisation du véhicule et les kilomètres parcourus chaque année pèsent dans la balance tarifaire.

Votre choix de garanties d'assurance auto

Le montant de votre prime dépend aussi des risques que vous souhaitez voir couverts par votre assurance :

  • La responsabilité civile : obligatoire, elle constitue l'assurance minimum et est aussi appelée assurance « au tiers » car elle couvre tous les dommages causés à des tiers ;
  • Les garanties dommages : elles prennent en charge les dégâts subis par votre véhicule lors d'un sinistre : collision, vol, incendie, bris de glace… ;
  • La garantie personnelle du conducteur : elle couvre vos dommages corporels quelle que soit votre responsabilité dans un accident ;
  • Les garanties complémentaires : assistance, protection juridique… Selon votre expérience et vos besoins, ces garanties peuvent venir compléter votre couverture.

Plus vous choisirez de garanties, plus le prix de votre prime augmente, mais le calcul peut être intéressant si vos frais sont bien pris en charge lors d'un sinistre.

Comment faire une demande de devis en ligne ?

Remplissez les formulaires de simulation en étant le plus précis possible. L'assureur propose un devis selon ces critères sous quelques jours. Cette offre vous convient-elle ?

  • Oui : Vous acceptez l'offre pendant sa durée de validité et l'assureur établit alors une proposition d'assurance sur la base des informations que vous avez fournies.
  • Non : Une simulation n'a pas valeur d'engagement, vous pouvez refuser l'offre sans frais.

Certains documents sont nécessaires pour faire une simulation d'assurance précise et bien adaptée à votre situation : votre relevé d'informations, votre carte d'immatriculation, votre permis de conduire.

Focus BNR : Bon à savoir

Pour trouver le meilleur tarif, n'hésitez pas à faire de multiples simulations d'assurance avec plusieurs niveaux de couverture et ce, auprès de différents assureurs. Si vous avez un fort malus ou de nombreux sinistres dans votre historique, vous pouvez cibler les assurances qui s'adressent spécifiquement aux conducteurs résiliés, ils sauront vous faire une offre adaptée à votre situation.

BON À SAVOIR : trop de sinistres ? Tournez-vous vers un assureur auto "spécial malus"

La prime d’assurance auto est majorée de 25 % après un accident responsable. En cas de dommages corporels, votre assureur auto indemnise les victimes et entame la procédure de résiliation de votre assurance auto à échéance. Vous êtes désormais fiché à l’AGIRA et il vous sera très difficile de trouver une bonne assurance auto à un bon prix. Tournez-vous alors vers des compagnies spécialisées dans les profils à haute sinistralité. Elles proposent des assurances auto de qualité à un tarif très compétitif.