Quelles sont les voitures les plus sûres ?

03/07/2018
Quelles sont les voitures les plus sûres ?

La fiabilité et la robustesse figurent parmi les principaux critères de choix des Français lors de l’acquisition d’une voiture. Pour prendre la mesure de ces qualités, différents repères sont à prendre en considération. Les études de « crash-tests », qui permettent de mesurer la protection des personnes dans et hors des véhicules, sont un excellent indicateur de sécurité. Plus difficile, il s'agit d'évaluer la solidité mécanique et électronique du véhicule. Si certains indicateurs sont publiés, il s'agit aussi de faire preuve de bon sens.

Du classement au crash-test…

Chaque année, l’organisme Euro NCAP publie les résultats de crash-tests visant à évaluer le comportement des véhicules les plus vendus, lors de collisions : des notes leur sont attribuées, en fonction du niveau de protection assuré tant aux passagers qu’aux piétons.

Parmi les petites voitures citadines les mieux notées en 2012, la Renault Clio nouvelle génération arrive en tête de liste, avec une performance particulière au niveau de la protection enfants. La Volvo V40 atteint elle aussi une des meilleures notes, du fait d’une protection adultes maximale et d’un système inédit d’airbag piétons.

Côté monospaces, la Ford B-Max se distingue par une conception innovante, avec ses montants centraux intégrés aux portières et non plus au châssis, sans pour autant nuire à la rigidité du véhicule.

Enfin, pour les plus grands modèles, le 4x4 Hyundai Sante Fe, ou encore la BMW Série 3 ont fait la preuve de leur haute résistance, associée à des systèmes de sécurité sophistiqués.

… au potentiel de résistance moteur…

La fiabilité d’un véhicule dépend aussi de sa résistance aux pannes… Une qualité difficile à évaluer, mais que certains organismes tentent de mesurer.

En se basant sur le nombre de demandes de pièces en casse, le site « France casse » a publié un classement des véhicules les plus fiables : Dacia, Chevrolet et Dacia arrivent en tête, suivis de près par Skoda, Peugeot et Ford. Loin derrière, les moteurs Chrysler, Mitsubishi et Ssangyong feraient preuve d’une moindre robustesse.

… sans oublier quelques réflexes de bon sens !

Évaluer la fiabilité d’une voiture est aussi un gage de sécurité pour votre portefeuille : économies en termes de frais de réparation, mais aussi d’assurance auto, certaines compagnies pouvant prendre en compte dans le calcul de leurs primes les risques de dommages physiques et matériels, présentés par chaque véhicule.

De façon générale, et face à des informations complexes ou contradictoires, il peut être judicieux de privilégier l’acquisition de modèles ayant eu le temps de faire leurs preuves. Les 2 premières années de mise sur le marché fournissent en effet l’occasion de prendre la mesure des avantages et faiblesses d'une auto, surtout lorsque les modèles possèdent des mécaniques nouvelles.

BON À SAVOIR

Pour garantir une sécurité optimale, la fiabilité du véhicule va de pair avec le choix d'une assurance adaptée. En cas de sinistres en série, il est en effet parfois difficile de garder une couverture complète à un prix raisonnable. Il faut alors se tourner vers des compagnies proposant des offres d'assurances auto spécifiques.