Quelles sont les révisions indispensables pour une auto bien entretenue ?

04/07/2018
Quelles sont les révisions indispensables pour une auto bien entretenue ?

Les révisions indispensables garantissent votre sécurité au volant. Les changements de plaquettes de frein, d’amortisseurs ou de pneumatiques doivent être faits à titre préventif. De plus, un entretien régulier et le remplacement à temps des pièces usées assurent la longévité de votre auto et peuvent prévenir une panne grave.

La fréquence de révision d’une voiture

Une voiture se révise à intervalle régulier, tous les 10 000, 15 000 ou 20 000 km. Le rythme des révisions varie selon le modèle de votre auto, votre conduite (souple ou dynamique) et les conditions de conduite (ville ou campagne, climat chaud ou froid). Si vous roulez peu, c’est-à-dire moins de 10 000 km par an, faites néanmoins réviser votre voiture 1 fois par an.

Pour savoir quand réaliser la 1re révision, reportez-vous au carnet d’entretien de votre auto. Votre garagiste vous dira à quelle fréquence faire les suivantes selon l’utilisation que vous faites de votre voiture.

Les bases de la révision d’une voiture

À chaque révision, sont réalisés la vidange, le changement des filtres à huile et à pollen (pour les voitures équipées de climatisation) et du filtre carburant pour les véhicules diesel.

De même, tous les liquides (lave-vitre, frein, refroidissement, direction assistée, etc.) sont remis à niveau.

Tous les éléments de sécurité de votre voiture sont contrôlés : amortisseurs, feux, pneus, direction, etc.

Enfin, le diagnostic électronique permet de vérifier le bon fonctionnement du moteur, de l’adapter à votre conduite pour un rendement meilleur et plus économique, ou encore de télécharger des améliorations.

Le changement de pièces lors d’une révision auto

Certaines pièces de votre voiture ont une durée de vie limitée. Pour votre sécurité, April vous conseille d’être particulièrement vigilant au moment des révisions de 30 000, 60 000 et 120 000 km. À titre indicatif, voici ce que vous pourriez avoir à changer :

  • 30 000 km : les plaquettes de frein avant, et les filtres à air et de l’habitacle ;
  • 60 000 km : le filtre carburant essence, les courroies de distribution et d’accessoires et les bougies d’allumage ;
  • 120 000 km : les disques de frein avant et les plaquettes arrière, les amortisseurs et les bougies de préchauffage.

Révisions et garantie constructeur

Si votre voiture n’est couverte que par la garantie légale de 2 ans, vous pouvez choisir votre garagiste, tant que vous suivez scrupuleusement les prescriptions du carnet d’entretien, en application de la directive européenne 144/2002.

En revanche, si vous bénéficiez d’une garantie constructeur étendue (durée plus longue, jusqu’à 7 ans et couverture plus complète), vous serez tributaire des concessions de la marque pour toutes les révisions de votre voiture. C’est ce qu'a décidé la Cour de cassation dans son arrêt du 20 mars 2013.

Où faire réviser sa voiture

Si votre voiture n’est plus sous garantie, vous pouvez la faire réviser chez le concessionnaire ou dans le garage de votre choix.

Si votre voiture est équipée d’un boitier électronique, April vous recommande de faire vos révisions chez un concessionnaire. Certes, elles seront probablement plus coûteuses, mais le concessionnaire installera les dernières mises à jour du calculateur moteur afin de corriger ou d’améliorer les performances.

De plus, si vous avez toujours été fidèle, le constructeur sera plus enclin à faire un geste commercial en cas de grosse panne.

BON À SAVOIR

En révisant régulièrement votre auto, vous évitez les sinistres à répétition et la possible résiliation de votre assurance auto. Si votre auto vous lâche parce que vous ne l’avez pas suffisamment entretenue, faites appel à un assureur spécialisé dans les profils à risque pour continuer à bénéficier d’une assurance auto solide.