Que faire en cas de difficultés pour payer votre assurance ?

03/07/2018
Que faire en cas de difficultés pour payer votre assurance ?

Si vous ne payez pas les cotisations de vos assurances obligatoires, vous serez radié dans les 50 jours suivant la date d’impayé. Vous vous trouverez en infraction avec la loi et devrez indemniser par vous-même les préjudices financiers causés à autrui. Informez votre assureur avant d’en arriver là, il pourra vous proposer une formule plus souple. Vous pouvez également souscrire des contrats spéciaux pour résiliés non-paiement.

Que se passe-t-il en cas de retard de paiement ?

Si votre compagnie d’assurances n’a toujours pas reçu votre cotisation à la date prévue, elle vous envoie un rappel sous un délai de 10 jours. Vous disposez alors de 30 jours pour régler les impayés.

Passé ce délai, votre garantie sera suspendue pendant les 10 prochains jours. À partir de ce moment, vous ne serez plus assuré.

Si votre cotisation n’est toujours pas payée après ce nouveau délai de 10 jours, votre contrat est résilié . Attention toutefois, vous êtes toujours redevable des cotisations envers votre assureur.

N'oubliez pas que certaines assurances sont obligatoires, comme la responsabilité civile du conducteur. Si votre voiture n’est plus assurée, vous êtes en infraction vis-à-vis de la loi. Il ne suffit pas de la laisser au garage, car même inutilisé un véhicule doit être assuré .

Parlez-en à votre assureur

Contrairement aux idées reçues, votre assureur n’a rien à gagner à prononcer la résiliation de votre contrat. N’hésitez pas à le contacter dès que vous réalisez que vous ne serez pas en mesure de payer vos cotisations. Les bonnes compagnies d’assurances vous permettront d’étaler le paiement de votre prime sur plusieurs mois.

D’autres vous proposeront une formule spéciale pour résilié non-paiement . Ces contrats permettent de garantir aux assurés en difficulté financière une couverture de base.

Payer moins cher votre assurance obligatoire

Il existe plusieurs manières de faire baisser le montant de vos cotisations. Certaines assurances offrent des tarifs avantageux, grâce à une souplesse des garanties. Par exemple, certaines formules vous permettent de vous assurer pour un nombre maximum de kilomètres dans l’année. .

Vous avez également la possibilité de souscrire une garantie temporaire , donc moins chère.

Enfin, vous pouvez alléger la facture en optant pour un contrat avec des franchises plus élevées ou en ne vous assurant qu’en responsabilité civile.

Les contrats pour résilié non-paiement

Si malgré tout votre contrat est résilié pour non-paiement , sachez que certains assureurs proposent des contrats spécifiques pour les personnes exclues de leur précédente compagnie d’assurance. Ces contrats pour résilié non-paiement permettent notamment de fractionner une prime en prélèvements mensuels. Et pour minimiser le montant des cotisations, les garanties sont souvent modulables.

BON À SAVOIR : faites face aux imprévus avec APRIL FLEX

Vous dépassez votre découvert autorisé et votre banque rejette votre prélèvement ? Vous traversez une période difficile financièrement ? Vous souhaitez anticiper le règlement de vos cotisations autocar vous avez de nombreuses dépenses le mois suivant ? APRIL FLEX est le nouveau pack de services proposé par APRIL pour vous éviter de vous retrouver résilié pour non-paiement.