Mes antécédents de résiliation entrent-ils en compte dans une simulation d'assurance auto ?

14/01/2019
Mes antécédents de résiliation entrent-ils en compte dans une simulation d'assurance auto ?

Quels éléments sont-ils pris en compte dans les simulations en ligne d'assurance auto effectuées pour se réassurer ? De façon générale, tout votre historique des dernières années, résiliations éventuelles comprises ! Et rien ne sert de tenter de les cacher : votre assureur cherchera à contrôler et compléter les informations fournies… et pourra vous reprocher sévèrement vos dissimulations.

Quand la résiliation impacte-t-elle mon profil de conducteur ?

Vous avez vous-même décidé de mettre fin à votre contrat ? Tant que vous n'avez pas de dette non régularisée auprès de votre précédent assureur, cet évènement n'aura aucune incidence sur vos futures relations contractuelles.

Il en va différemment si c'est votre assureur qui a souhaité mettre un terme à ses engagements. Les motifs de résiliation font en effet partie des informations recueillies par l'AGIRA et accessibles à toutes les compagnies d'assurance. Elles sont conservées pendant 2 ans, sauf en cas de :

  • résiliation pour non-paiement des cotisations : les données sont supprimées dès régularisation totale de la dette ;
  • résiliation suite à sinistre : les informations sont conservées pendant 5 ans.

Sur quoi se fondent les simulations d'assurance auto en ligne ?

Le conducteur résilié cherchant à se réassurer trouvera sur les sites des compagnies d'assurance des simulateurs lui permettant de comparer les tarifs proposés. Pour établir leurs calculs, ces sites demandent généralement à l'internaute de renseigner les informations suivantes :

  • État civil (âge, profession, etc.) et permis de conduire ;
  • Informations liées au véhicule : marque, âge, valeur, puissance, type de carburant ;
  • Estimation du kilométrage annuel réalisé et mode de stationnement ;
  • Antécédents de conduite : sinistres, infractions et coefficient de bonus-malus.

La résiliation en tant que telle ne figure, certes, pas toujours dans cette liste, mais les évènements l'ayant provoquée sont pris en compte par les simulateurs. Surtout, les informations fournies seront strictement contrôlées et complétées par l'assureur. Il est inutile de chercher à les cacher puisque, pour finaliser la souscription d'un nouveau contrat, tout assureur exigera un relevé d'information et consultera le fichier AGIRA suite à la simulation.

› En savoir plus : Trouver une assurance auto dommages corporels du conducteur après résiliation

Focus BNR : Des solutions adaptées aux conducteurs résiliés

Le BNR dispose de formules d'assurance spécifiquement destinées aux profils des conducteurs résiliés pour antécédents de conduite. Flexibles, ajustables aux besoins de chacun, elles offrent les garanties que vous souhaitez pour vous permettre de rouler en bénéficiant de la couverture qui vous correspond, même après une résiliation.

Cliquez ici, pour établir un devis gratuit en ligne.

BON À SAVOIR

Conducteur résilié non-paiement ou concerné par les risques aggravés ? Demander un devis en ligne auprès d’un spécialiste de l' assurance malussée !