Les techniques impressionnantes de vol de voitures

13/07/2018
Les techniques impressionnantes de vol de voitures

Grâce aux évolutions technologiques, les voitures sont de plus en plus sûres, et de moins en moins faciles à subtiliser. Depuis le milieu des années 90, il n'est plus possible de simplement court-circuiter la colonne de direction ! Malheureusement, les malfrats ont eux aussi fait évoluer leurs techniques de vol, et se sont adaptés aux systèmes de sécurité 2.0… Avis donc aux propriétaires de voitures plus ou moins récentes : restez vigilants, et n'hésitez pas à bien vous protéger en ajoutant une garantie vol à votre assurance auto.

Du car-jacking au home-jacking…

Vous roulez tranquillement, vous vous arrêtez à un feu rouge ou à un stop, et un inconnu fait tout simplement irruption dans votre véhicule pour s'en emparer… Telle est la triste définition du car-jacking qui sévit encore trop souvent dans le monde entier, même s'il tend, en France du moins, à être dépassé par une autre pratique : le « home-jacking ». Les cambrioleurs s'introduisent directement dans les domiciles, alors que leurs occupants sont présents, pour s'emparer de leurs effets personnels et notamment de leur voiture dont ils n'ont qu'à prendre les clés…

Bon à savoir : si votre voiture garée dans votre garage est subtilisée, son vol ne sera pas couvert par votre assurance habitation. C'est uniquement la garantie vol de votre assurance auto qui pourra jouer, si toutefois vous en bénéficiez.

Vente de voiture entre particuliers, covoiturage, autopartage … gare aux escroqueries

Plateformes communautaires, échanges de services, transactions entre particuliers… L'heure est à l'économie collaborative, notamment en matière automobile ! Mais aussi à la flambée des vols de voiture par abus de confiance…

Selon le baromètre 2017 de 40 millions d'Automobilistes, ces pratiques seraient à l'origine de 15 % des vols de véhicule. Vous êtes, vous aussi, adepte de l'économie alternative ?
Attention alors à respecter des précautions de base :

  • en cas de vente de votre véhicule, exigez toujours un chèque de banque et appelez l'établissement bancaire émetteur du chèque pour vous assurer de sa validité… Contrôlez également les chèques de caution remis par les personnes à qui vous louez occasionnellement votre véhicule ;
  • durant vos trajets de covoiturage, si vous devez vous arrêter, ne laissez pas vos passagers seuls dans le véhicule avec les clés… et privilégiez des profils de voyageurs de « confiance », bénéficiant de plusieurs avis rassurants de précédents covoitureurs.

Le mouse-jacking : le vol de voiture 2.0

Toujours selon le baromètre 2017 de l'association 40 millions d'automobilistes, c'est évidemment le vol électronique qui est la méthode la plus utilisée depuis quelques années, et qui serait à l'origine d'environ 70 % des vols auto.

Ces pratiques de piratage informatique des véhicules évoluent au fil des avancées technologiques… Peu de voitures sont donc à l'abri de ce risque. Pour s'en prémunir, quelques possibilités :

  • doter sa voiture d'une puce GPS, si elle n'en est pas pré-équipée par son constructeur, afin de pouvoir la géolocaliser en temps réel ;
  • avoir recours aux solutions traditionnelles, mais non moins efficaces, telles que les barres antivol, les cadenas de frein à main... C'est déjà votre cas ? Informez-en votre assureur, cet équipement peut éventuellement vous permettre de faire baisser le prix de la garantie vol de votre assurance auto !

› Aller plus loin : Trucs et astuces pour prévenir le vol de votre auto

Bon à savoir

Le BNR vous conseille d'équiper votre voiture d'un dispositif antivol bien visible pour décourager les voleurs. Dans tous les cas, souscrivez toujours une assurance auto efficace, car personne n'est totalement à l'abri d'un vol !

Résiliés, malussés, ou à conducteurs à risque aggravé, vous avez vous aussi le droit de bénéficier de garanties auto protectrices, comprenant le vol. Pour en avoir le coeur net, demandez votre devis en ligne !