Les chiffres impressionnants des vols de voitures dans le monde

03/07/2018
Les chiffres impressionnants des vols de voitures dans le monde

Les statistiques mondiales des vols de voitures montrent que ce type de criminalité est en hausse constante. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France forment le triste peloton de tête. Les modèles de voitures volées varient fortement d’un pays à un autre, les techniques aussi. C’est pourquoi le Bureau National des Résiliés (BNR) vous conseille de sécuriser votre véhicule.

Les statistiques mondiales des vols de voitures

En 2012, Interpol enregistre un total de 3 526 070 vols déclarés de voitures à travers le monde, soit 9 960 disparitions de véhicules par jour.

En France, 54 % des voitures volées sont retrouvées, mais rarement en bon état et souvent désossées, brûlées ou accidentées. Celles qui ne sont pas envoyées à l’étranger sont utilisées dans le cadre d’activités criminelles comme le trafic de stupéfiants, le trafic de pièces de rechange, les cambriolages, etc.

En incluant tous les engins motorisés (motos, camions ou engins agricoles), le chiffre monte à 7 097 877 véhicules volés en 2012. En 2003, Interpol ne recensait « que » 2 702 700 vols. Ce type de criminalité a donc augmenté de 263 % en 10 ans !

Les chiffres des vols de voitures par pays

En 2012, 1 246 096 voitures ont été volées aux États-Unis, 348 169 en Grande-Bretagne et 301 539 en France.

Pour nuancer ces chiffres bruts, il convient de les rapporter au nombre d’habitants. Ainsi, selon l’ UNODC (le bureau des Nations Unies sur la drogue et les criminalités) c’est l’Italie qui compte le plus grand nombre de vols de voiture par habitant (211,2 pour 100 000 habitants), suivie de la Suède (161,8) et des États-Unis (155).

En Albanie, le phénomène concerne en priorité les voitures de luxe. Ce sont 80 % des voitures très haut de gamme vendues dans ce pays qui ont été dérobées à leur propriétaire ! Il peut également s’agir de véhicules ayant fait l’objet de vols simulés dans le cadre de fraudes à l’assurance.

Les modèles les plus volés dans le monde

De nombreux vols de voitures ont lieu à travers des réseaux criminels organisés. Les voleurs ciblent alors les modèles les plus faciles à revendre.

En France, les modèles les plus volés sont la Twingo et la Smart. Les voleurs mexicains privilégient la marque Nissan, alors que les délinquants canadiens dérobent massivement les Honda Civic. Les réseaux russes s’intéressent quant à eux particulièrement aux véhicules de marque Lada.

Les techniques de vol de voiture

Les techniques de vol de voitures varient selon les modèles. Pour les petites citadines, le voleur force la portière.

Pour les modèles haut de gamme, un nouveau type de vol est apparu : le « vol à la souris ». Le voleur pirate le système informatique de la voiture en dupliquant par exemple la signature magnétique de la clef. Attention, ce type de vol est effectué sans effraction et votre assureur peut refuser de vous couvrir, que vous disposiez d’une assurance auto malus ou bonus.

 

BON À SAVOIR :

Vols de voiture à répétition, résilié non paiement, retrait de permis ? Il n’est pas toujours facile de trouver un assureur qui accepte de couvrir votre véhicule ! Pas de panique : il existe des contrats d'assurance voiture pensés pour les conducteurs dans votre situation.