Les astuces pour bien stationner en ville et éviter les accrochages à répétition

03/07/2018
Les astuces pour bien stationner en ville et éviter les accrochages à répétition

Se garer en ville est éprouvant. Au stress de la recherche d’une place s’ajoutent des manœuvres compliquées dans un espace réduit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez avec soin votre emplacement. Souvenez-vous que vous n’êtes pas prioritaire et évaluez bien les distances.

Bien choisir son emplacement de stationnement

Bien sûr, il faut se garer dans un espace autorisé. Les stationnements dangereux le sont réellement. Votre voiture mal garée peut provoquer un accident et votre responsabilité serait engagée.

Veillez à choisir un emplacement assez grand pour ne pas trop avoir à manœuvrer. Plus l’espace est petit, plus vous risquez de toucher les autres véhicules stationnés.

Idéalement, choisissez un parking public. Les manœuvres y sont plus faciles (pas de créneau), l’espace est souvent sous vidéo-surveillance et les accrochages y sont rares.

Respecter les priorités pour bien se garer

Où que vous soyez, rue ou parking, vous n’avez jamais la priorité. Ni pour entrer dans un stationnement, ni pour en sortir.

Si vous vous garez dans le flot de la circulation, mettez votre clignotant, arrêtez-vous en double file et enclenchez la marche arrière… sans reculer ! Ainsi, vous indiquez aux autres automobilistes votre intention de stationner. Avec un peu de chance, une voiture s’arrêtera le temps que vous manœuvriez. Sinon, attendez que la voie soit bien dégagée.

Pour sortir, mettez votre clignotant. Il est probable qu’un autre automobiliste voudra occuper votre emplacement. Il s’arrêtera donc en double file et sa voiture « protègera » votre sortie.

Dans tous les cas, vous devez contrôler directement que la voie est dégagée. Les rétroviseurs ne suffisent pas.

Les conseils pour éviter les accrochages en se garant

Si votre voiture n’est pas équipée d’un radar de recul, il existe plusieurs astuces pour évaluer votre marge de manœuvre.

Utilisez le reflet de votre voiture dans la vitrine d’un commerce. Demandez de l’aide à l’un de vos passagers ou même à un passant pour vous guider. Prenez repère sur un élément de voirie (poteau indicateur, borne incendie, etc.).

Enfin, au moment de sortir de votre voiture, n’ouvrez jamais la porte sans savoir contrôlé directement que l’espace était dégagé. Il pourrait survenir une autre auto ou pire, un cycliste.

BON À SAVOIR

Comme l’automobiliste qui se gare n’est jamais prioritaire, il est responsable de tous les accrochages liés à ses manœuvres de stationnement. Si l’assurance au tiers couvre les dommages causés aux autres véhicules, les frais de réparation du vôtre restent à votre charge. Avec la garantie optionnelle dommage tous accidents proposée par les assurances auto, vous êtes parfaitement couvert.