Est-ce que je peux m’assurer tous risques si mon assurance auto a été résiliée pour sinistre ?

12/07/2018
Est-ce que je peux m’assurer tous risques si mon assurance auto a été résiliée pour sinistre ?

Chaque année, les assurances auto de centaines de personnes sont résiliées par l'assureur lui-même, souvent suite à la survenue de sinistres l'année précédente. C'est aussi votre cas ? Pas de panique ! Même si les démarches peuvent sembler compliquées, vous pouvez trouver une autre assurance tous risques protectrice !

Pourquoi mon assurance auto a-t-elle été résiliée ?

Une assurance peut résilier unilatéralement votre contrat pour différentes raisons, parmi lesquelles le non-paiement de votre cotisation, la perte de l'ensemble de vos points, une suspension de permis… ou encore votre sur-sinistralité : au vu de votre historique récent d'assuré, si votre assureur estime que votre risque s'est aggravé, il est en effet en droit de mettre fin à votre contrat, soit :

  • à sa date d'échéance, sans avoir à justifier sa décision ;
  • soit juste après la survenue d'un accident, que vous en soyez responsable ou non. La gestion des sinistres représente en effet un coût pour les assurances, au-delà de la seule indemnisation : la multiplication des accidents est donc souvent un motif de résiliation.

› En savoir plus : Résiliation abusive du contrat d'assurance auto : votre assureur est-il dans son droit ?

Trouver une assurance auto tous risques après la résiliation de mon contrat

Puisque tout conducteur est dans l'obligation de souscrire une assurance auto, vous n'avez pas d'autre choix que de chercher au plus vite un nouvel assureur, avant le terme définitif de votre précédent contrat.

Évidemment, avoir été résilié récemment n'est pas forcément un très bon signal envoyé à vos interlocuteurs. Et inutile d'essayer de le cacher : cette information est fichée par l'AGIRA pendant 5 ans si la résiliation fait suite à un ou plusieurs sinistres, et tout assureur a accès à cette base de données.

Les tarifs d'assurance proposés peuvent être assez élevés si vous représentez un risque important aux yeux des assureurs auto. De quoi inciter certains conducteurs à renoncer à certaines garanties, voire à souscrire une assurance au tiers pour faire baisser le coût de leur nouvelle cotisation. Mais ce n'est pas une fatalité !

› Pour aller plus loin : Assurance auto obligatoire ou "au tiers"

Se tourner vers une assurance spécialisée pour continuer d'être assuré tous risques même après avoir été résilié

Souscrire une assurance responsabilité civile, appelée aussi « au tiers », n'est pas toujours la meilleure solution : comme son nom l'indique, seuls les dommages causés aux tiers sont garantis. Vos propres dommages matériels ou corporels ne sont pas couverts en cas d'accident responsable. Et les garanties de type assistance, bris de glace ou vol sont elles aussi exclues de ce contrat de base.

En consultant les offres d'assureurs spécialisés dans la protection des conducteurs résiliés, vous pouvez découvrir des solutions plus étendues allant jusqu'à l'assurance auto tous risques, à un prix restant compétitif. Réfléchissez avant de vous décider !

Trouver votre assurance auto après une résiliation, grâce au BNR

Suite à de trop nombreux sinistres, votre assurance auto a été résiliée ? Le BNR vous aide à trouver une formule protectrice qui vous permettra de bénéficier de garanties et d'options adaptées à votre situation comme à votre budget. Vous cherchez une assurance tous risques ? Obtenez votre devis en ligne !

BON À SAVOIR : BNR accompagne les conducteurs résiliés depuis 1991

Cette solide expérience se retrouve dans la qualité des formules d’assurance proposées. Les couvertures classiques (Tiers, Dommages et Tous Risques) comprennent systématiquement les garanties défense du permis et dommages du conducteur. Elles sont assorties d’un panel d’options qui vous permet de souscrire une assurance auto sur mesure.