Comment bénéficier d’une assurance bon marché après une résiliation

29/06/2018
Comment bénéficier d’une assurance bon marché après une résiliation ?

Suite à la résiliation de leurs garanties par leur assureur habituel, nombre de conducteurs sont confrontés au refus d’assurance auto ou à des primes au montant élevé. Dans une telle situation, il est pourtant possible d'assurer son véhicule au meilleur prix, à condition de bien connaître les spécificités des offres d'assurance pour conducteurs à risque.

Des assurances qui s’adressent aux conducteurs à risque…

Le droit des assurances est principalement régi par le principe de liberté contractuelle : la détermination du montant des cotisations figure notamment parmi les droits des assureurs.

Ces derniers les fixent au regard du risque que représentent les antécédents de chaque assuré : risque de non-paiement des primes, risque de sinistres… Les assurances généralistes ont à ce titre tendance à majorer de façon importante les primes des conducteurs à fort risque, pour ne pas pénaliser les bons assurés.

A contrario, certaines compagnies d'assurances proposent des assurances auto spécialisées et réservent ainsi des tarifs plus compétitifs, même en situation de risques aggravés : résiliés non-paiement ou fausse déclaration, malussés, antécédents alcoolémie, retrait de permis...

Un élément important de comparaison : le niveau de risque toléré

Le marché de l’assurance auto résiliés présente toutefois certaines différences, d’un assureur à l’autre. L'éventail des risques acceptés est en effet variable :

  • en matière d’antécédents d’alcoolémie, certaines garanties peuvent refuser les assurés contrevenants contrôlés au-delà d’un certain seuil (par exemple 1,75 g par litre de sang) ou en situation de récidive ;
  • en matière de malus, là aussi, les offres sont diverses et peuvent exclure les détenteurs de Coefficients de Réduction Majoration trop importants (par exemple supérieurs à 2,5 ou 3,5) ;
  • enfin, les candidats à l’assurance gagnent généralement à ne pas cumuler les risques pour être acceptés...

Formules, franchises et options : des facteurs de modulation du prix

La performance des offres d’assurance pour résiliés dépend aussi de leur flexibilité, et de leur adaptation aux besoins réels de chaque conducteur.

À partir de la responsabilité civile de base obligatoire (assurance au tiers), différents niveaux de couverture sont généralement proposés, permettant de faire varier à la baisse le prix des cotisations : couverture ou non du bris de glace, du vol, des accessoires...

L’acceptation de franchises constitue aussi un moyen de maîtriser le tarif de l'assurance : en vous engageant à participer à la prise en charge d’éventuels sinistres, vous bénéficiez en contrepartie de primes plus avantageuses.

 

Retrouvez votre liberté de conduire !