Bris de glace, vol, assistance : quelles garanties choisir pour baisser le prix d'une assurance auto pour résilié ?

11/12/2018
Bris de glace, vol, assistance : quelles garanties choisir pour baisser le prix d'une assurance auto pour résilié ?

« Suite à des difficultés financières, j'ai pris retard dans le paiement de mes cotisations d'assurance auto et je n'ai pas pu les régler après avoir reçu la mise en demeure de mon assureur. Mes garanties ont été suspendues puis résiliées… Je me suis immédiatement mise à la recherche d'un nouveau contrat mais comme je suis encore fichée pour résiliation non paiement, les tarifs qu'on me propose sont prohibitifs ! Dans cette situation, comment négocier un tarif d'assurance auto moins cher ? »
Anita (Cherbourg)

Les conséquences du défaut de paiement des cotisations d'assurance auto

Lorsque vous n'honorez pas vos cotisations d'assurance auto, votre assureur est en effet en droit de résilier votre contrat si vous n'avez toujours pas régularisé votre dette à l'issue de la procédure de mise en demeure de paiement. Conséquence : vous êtes automatiquement fichée à l'AGIRA pour « résiliation suite à non paiement » et ce, jusqu'à ce que vous ayez entièrement remboursé votre dû (cotisations en retard ainsi que frais et pénalités éventuels).

Et les assureurs ont en effet de quoi vous considérer comme une conductrice « risquée »… C'est pour se prémunir contre ce risque qu'ils appliquent très souvent une surprime spécifique, pouvant faire flamber le montant de la cotisation.

Première solution : régler votre dette ! Votre fichage AGIRA sera alors effacé. Mais si de graves difficultés financières vous empêchent de procéder au règlement de sa totalité dans l'immédiat, d'autres possibilités existent.

› Aller plus loin : La résiliation d'assurance pour non-paiement

Comment payer moins cher son assurance auto après résiliation ?

L'idée de rouler sans assurance vous traverse l'esprit ? Oubliez-la tout de suite. Plutôt que de prendre ce risque lourd de conséquences financières et humaines et puni par la Loi, découvrez quelques astuces qui vous permettront de faire baisser le prix de votre assurance auto pour résilié. En premier lieu : cherchez un contrat suffisamment modulable pour choisir uniquement les garanties indispensables afin de modérer votre budget d'assurance auto. Lesquelles peuvent peser dans la balance ?

  • la garantie vol : certes, personne n'est à l'abri de ce genre de sinistre, mais certains le sont plus que d'autres ! Votre voiture n'est plus toute jeune ? Ou bien elle dispose généralement d'un stationnement en parking fermé ? Vous gagnez peut-être à renoncer à cette garantie, pour un temps du moins !
  • la garantie bris de glace : là encore, une fissure accidentelle sur le pare-brise peut toujours arriver ! Mais en augmentant votre niveau de franchise, vous pouvez faire baisser le montant de votre cotisation et continuer à en bénéficier ;
  • la garantie assistance : vous vous déplacez rarement loin de chez vous ? Si la garantie proposée n'intervient qu'à partir de 50 km de votre domicile, elle n'est donc pas d'une grande utilité. Peut-être est-il judicieux de ne pas la souscrire pour augmenter vos économies !

› En savoir plus : Faire réassurer mon auto après une résiliation : guide pratique en trois étapes

Bon à savoir

Ne baissez pas les bras ! Le Bureau National des Résiliés peut vous aider à souscrire très rapidement de nouvelles garanties auto après une résiliation, sans renoncer à l'essentiel, mais en évitant le superflu, pour un tarif d'assurance au calculé au plus juste !

Testez-nous !

BON À SAVOIR : trop de sinistres ? Tournez-vous vers un assureur auto "spécial malus"

La prime d’assurance auto est majorée de 25 % après un accident responsable. En cas de dommages corporels, votre assureur auto indemnise les victimes et entame la procédure de résiliation de votre assurance auto à échéance. Vous êtes désormais fiché à l’AGIRA et il vous sera très difficile de trouver une bonne assurance auto à un bon prix. Tournez-vous alors vers des compagnies spécialisées dans les profils à haute sinistralité. Elles proposent des assurances auto de qualité à un tarif très compétitif.