Aurai-je toujours droit à des facilités de paiement avec une assurance auto pour résilié ?

16/08/2018
Aurai-je toujours droit à des facilités de paiement avec une assurance auto pour résilié ?

Le défaut de paiement est l'une des causes les plus courantes de résiliation d'assurance auto par l'assureur. Après une première résiliation de contrat, il est donc important d'éviter cette situation en étudiant avec votre nouvel assureur les mesures de facilité de paiement qu'il propose. Même en tant qu'assuré résilié, il existe des solutions adaptées pour ne pas se laisser surprendre par des difficultés de budget.

Retard de paiement de la cotisation d'assurance auto : quelle est la procédure ?

Selon l'article L113-3 du Code des assurances, vous êtes considéré en défaut de paiement si vous n'avez pas réglé votre cotisation dans les 10 jours suivant la date d'échéance. Passé ce délai, votre assureur lance une procédure en plusieurs étapes :

  1. une mise en demeure par lettre recommandée vous est adressée ;
  2. sans paiement de votre part dans les 30 jours suivant la réception du courrier, vos garanties sont suspendues pendant 10 jours ;
  3. au-delà de ce dernier délai, votre contrat est immédiatement résilié et la mention « Résiliation pour impayé » sera appliquée sur votre relevé d'information. Vous serez, de plus, fiché à ce titre à l'AGIRA jusqu'à régularisation complète de votre dette.

Il vous faut ensuite trouver une nouvelle compagnie prête à vous assurer malgré votre statut de mauvais payeur.

› Pour en savoir plus : Résilié non-paiement : 5 astuces pour vous remettre à flot

Quelles facilités de paiement pour éviter la résiliation auto ?

Les défauts de paiement peuvent arriver à tout assuré, souvent causés par un simple oubli ou par un calendrier de versements mal adapté. Afin de faciliter le règlement de vos cotisations, il existe plusieurs solutions à envisager avec votre assureur :

Choisissez la fréquence de vos paiements :
Des versements par acompte ou fractionnés vous permettent d'éviter de payer une somme importante en une fois, en la répartissant sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Certains assureurs facturant ces échelonnements, il est important de vous renseigner concernant les frais éventuels associés, avant de vous engager sur l'un de ces modes de paiement.

Optez pour le paiement par prélèvement automatique :
Afin d'éviter les oublis de paiement, le prélèvement automatique s'avère généralement le plus pratique. Attention toutefois aux frais qui peuvent être ajoutés en cas de rejet du prélèvement !

Fixez une date d'échéance adaptée à votre calendrier :
Pour vous assurer que votre compte est bien approvisionné lorsqu'arrive la date de paiement, vous pouvez choisir de la fixer en fonction des mouvements mensuels de votre compte : juste après le versement de votre salaire, ou encore selon le calendrier de règlement de vos différentes factures…

Avant de souscrire une nouvelle assurance, prenez le temps de comparer les conditions de paiement chez différents assureurs, ainsi que de discuter avec un conseiller afin de trouver les solutions de paiement les plus adaptées à votre situation personnelle.

› Pour en savoir plus : Que faire en cas de difficultés pour payer votre assurance ?

Bon à savoir : APRIL FLEX, l'assurance auto sur mesure pour les résiliés !

Après plusieurs impayés, il est difficile de trouver un nouvel assureur prêt à vous proposer un contrat, et encore plus délicat d'obtenir des facilités de paiement.

Heureusement, certaines compagnies spécialisées choisissent de s'adresser aux personnes ayant été résiliées, même après un cas de non-paiement. Le pack de services APRIL FLEX est justement pensé pour les résiliés et propose des solutions de financement au cas par cas afin d'éviter un nouveau défaut de paiement.

BON À SAVOIR : trop de sinistres ? Tournez-vous vers un assureur auto "spécial malus"

La prime d’assurance auto est majorée de 25 % après un accident responsable. En cas de dommages corporels, votre assureur auto indemnise les victimes et entame la procédure de résiliation de votre assurance auto à échéance. Vous êtes désormais fiché à l’AGIRA et il vous sera très difficile de trouver une bonne assurance auto à un bon prix. Tournez-vous alors vers des compagnies spécialisées dans les profils à haute sinistralité. Elles proposent des assurances auto de qualité à un tarif très compétitif.