Assurés résiliés : quelles sont les associations qui peuvent vous venir en aide ?

02/07/2018
Assurés résiliés : quelles sont les associations qui peuvent vous venir en aide ?

De nombreuses associations peuvent vous venir en aide en cas résiliation de votre contrat d'assurance auto. L'UFC-Que Choisir, grande structure généraliste d'aide aux consommateurs, peut vous apporter une prestation de conseil et d'accompagnement précieuse dans toutes vos démarches. Plus spécifiquement axée sur la défense des droits des assurés, la Ligue de défense des droits des assurés, parmi d'autres associations spécialisées, peut également vous apporter son soutien. Enfin, n´hésitez pas à vous rapprocher d'autres structures militantes qui, en fonction de votre statut et de vos affinités, pourront assurer le suivi de votre dossier.

Les organismes généralistes de défense des consommateurs

Parmi les associations françaises de consommateurs les plus connues, l’UFC-Que Choisir est une grande fédération qui couvre tous les champs de la consommation, et notamment les problématiques liées à l’assurance.

Contre une adhésion annuelle symbolique de 23 euros, l’UFC-Que choisir peut vous mettre en contact, sur simple demande, avec l'une de ses 160 antennes locales. Leurs spécialistes étudieront de près votre dossier et pourront répondre à vos questions : votre assureur a-t-il résilié votre contrat de façon régulière ? Quelles seront les conséquences de cette résiliation ? Comment trouver une bonne assurance auto pour résilié ?

Si cela lui paraît opportun, cet expert pourra éventuellement vous encourager à réaliser des démarches, amiables ou contentieuses, auprès de votre ancien assureur. Vous pourrez à ce titre bénéficier d’une assistance de l’association, dans le cadre de négociations ou d’un procès.

Pour les résiliés, une association spécialisée dans le domaine de l’assurance

La Ligue des droits des assurés (LDDA) est une association moins importante que l’UFC, mais qui traite exclusivement des litiges nés entre assureurs et assurés. Elle offre 3 niveaux différents d’adhésion annuelle, en fonction des besoins de chaque adhérent :

  • 10 euros/an, pour bénéficier de réponses à des questions générales ;
  • 35 euros/an, pour une étude personnalisée de votre dossier et des réponses plus approfondies ;
  • 95 euros/an, si vous souhaitez une intervention directe des experts bénévoles auprès de votre assureur.

Un grand nombre d’autres associations spécialisées dans le secteur de l’assurance sont recensées sur le net et leurs tarifs sont parfois importants. Renseignez-vous bien avant de vous engager, par exemple en vérifiant sur des forums leur sérieux et leur renommée.

D'autres soutiens possibles face à la résiliation de votre assurance auto

En fonction de votre statut et de vos affinités, vous pouvez avoir intérêt à solliciter d’autres organismes, qui pourront également être à votre écoute :

BON À SAVOIR : l’écoute d’un assureur auto spécialisé dans les profils de résiliés

Si vous rencontrez des difficultés pour faire réassurer votre voiture, rapprochez-vous d'une compagnie d'assurance auto spécialisée dans la couverture des conducteurs résiliés. Elle vous proposera immédiatement une assurance auto correspondant à votre profil, à vos besoins et à votre budget. Sollicitez un devis en ligne, découvrez les tarifs assurance auto et souscrivez une assurance spéciale pour résiliés au bon prix.