Assurance auto résilié : faut-il vraiment faire l’impasse sur la garantie assistance ?

28/11/2018

Après une résiliation d'assurance auto, votre prime est généralement majorée par votre nouvel assureur, notamment si la fin de votre contrat a été motivée par une sur-sinistralité. Afin que vos cotisations restent abordables, vous pouvez choisir de limiter vos garanties au minimum pour un temps, sans pour autant renoncer à celles qui sont indispensables. Les garanties d'assistance en font-elles partie ?

Qu'est-ce que la garantie assistance en assurance auto ?

La garantie assistance, également appelée « assistance dépannage », offre un soutien logistique et financier, voire médical, si votre véhicule subit une panne ou un accident. Non obligatoire, elle est généralement incluse dans une formule « tous risques » mais peut aussi être souscrite en tant qu'extension de garantie dans le cadre d'un contrat plus économique.

Les services d'assistance étant définis différemment par chaque compagnie d'assurance, il est important de vérifier dans votre contrat quelles situations sont prises en charge. Sont généralement inclus :

  • Le dépannage du véhicule assuré, ainsi que son remorquage si nécessaire ;
  • Le transport, l'hébergement ou le rapatriement du conducteur et des passagers ;
  • Le remplacement de votre véhicule si le vôtre est immobilisé plusieurs jours par les réparations.

Les frais de réparation ne sont, en général, pas couverts par cette garantie. Leur remboursement dépend du type de sinistre et s'applique selon les autres garanties que vous avez souscrites (accident, vol, vandalisme…).

› En savoir plus : Les garanties de l'offre d'assurance résiliés

Les conditions d'application de la garantie assistance auto

Les limites d'application de l'assistance-dépannage dépendent également beaucoup de votre contrat.

Celui-ci précise la zone couverte par la garantie : les offres les moins chères prendront en charge votre véhicule sinistré seulement à partir de 50 km de votre domicile. D'autres proposent une intervention quel que soit votre lieu d'immobilisation.

Pour faire fonctionner votre garantie assistance, c'est très simple : le numéro de votre service d'assistance est indiqué au dos de votre carte verte ou du papillon apposé sur votre pare-brise. En cas de panne ou autre sinistre, il suffit de contacter ce service joignable 24h/24 et 7j/7 : il mettra immédiatement en œuvre la procédure d'assistance adaptée à la nature de votre problème.

Si votre véhicule est immobilisé sur l'autoroute, le dépannage doit être effectué par une société agrémentée par les pouvoirs publics en appelant depuis une borne d'arrêt d'urgence. Prévenez ensuite votre assistance dès que possible.

Trouver une assurance auto moins chère après avoir été résilié : faut-il renoncer à la garantie d'assistance ?

Malus, historique de sinistralité et/ou résiliation précédente à l'initiative de l'assureur sont des critères qui font généralement grimper en flèche le tarif d'assurance auto. Ces informations sont automatiquement connues des compagnies auprès desquelles des devis sont demandés, via votre relevé d'information ou le fichier AGIRA.

Une des solutions pour faire baisser la note d'assurance auto consiste à faire le ménage dans les garanties souscrites et renoncer temporairement à la formule tous risques.

Les garanties à privilégier dépendent évidemment des besoins et du profil de chaque assuré. En fonction de votre lieu d'habitation, de l'âge de votre véhicule ou encore de vos modalités de stationnement, les garanties vol, incendie ou catastrophes naturelles peuvent être plus ou moins nécessaires. Quant aux garanties d'assistance, elles vont là encore dépendre de l'usage que vous faites de votre voiture. Enfin, la garantie dommages conducteur fait partie des protections essentielles en cas de blessures corporelles de l'assuré : elle n'est pas à négliger.

› Zoom : Conducteur résilié : comment retrouver une bonne couverture dommages corporels ?

Focus BNR - Bon à savoir

Optionnelle, l'assistance auto est généralement peu coûteuse et fait partie des garanties qui vous protègent le plus. Même après une résiliation, vous pouvez opter pour une formule « 0 km » ou pour une option moins chère qui intervient quand vous êtes en déplacement plus important.

Demandez un devis pour vous faire une idée !

BON À SAVOIR

Conducteur résilié non-paiement ou concerné par les risques aggravés ? Demander un devis en ligne auprès d’un spécialiste de l' assurance malussée !